Descriere
Nous proposons un atelier “maker” autour du sport et du numérique avec des manipulations en programmation et prototypage électronique.
Pendant l’atelier les participants découvrent comment les technologies du numérique sont actuellement utilisées dans le domaine du sport, notamment pour améliorer les performances des athlètes et permettre aux athlètes de contrôler des données liées à l’effort physique en temps réel.
Nous allons nous focaliser plus particulièrement sur la prise du rythme cardiaque. Les athlètes peuvent désormais obtenir ces valeurs en temps réel grâce notamment à des smartwatch, et les enjeux sont nombreux: le rythme cardiaque est un indicateur de la condition physique de la personne, c’est aussi un indicateur de l’efficacité de l'exercice physique et/ou de l’ entraînement.
Concrètement nous allons proposer aux participants de travailler autour du textile électronique pour intégrer un capteur de rythme cardiaque au sein d’un vêtement ou d’un accessoire. Après une introduction au fonctionnement et à la programmation du capteur, les participants découvrent le textile électronique, ses techniques et ses outils, ils/elles imaginent des solutions pour intégrer le capteur au sein d’un accessoire ou un vêtement.
Il sera également possible d'augmenter les créations au travers d'actionners divers et variés tel que des leds, des moteurs, et imaginer des interactions entre capteurs et actionneurs.
Notre démarche, qui repose sur l'expérimentation et la manipulation, vise à donner le goût pour la découverte et le do it yourself numérique.
L'atelier se déroule au Fablab APSAR, situé au coeur du quartier prioritaire de La Gloire à Toulouse. Il accueille regulièrement un pulic de jeunes (9-14 ans), majoritairement des résidants du quartier. Le falab propose des ateliers hebdomadaires, ainsi que des stages pendants les vacances scolaires.