Nieuwsbrief

Meet and Code continue de libérer les compétences

Malgré une 2e année de lutte contre la pandémie, nous sommes ravis que le programme Meet and Code ait continué à gagner en popularité.

#MeetandCode #DigitalSkills #DigitalImpact
14.12.2021


Le nombre de candidatures a augmenté de 15 % et le nombre d'événements financés de 10 %, ce qui a permis d'organiser davantage d'événements dans les villes d'Europe.
 
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les organisations à but non lucratif qui ont participé à Meet and Code cette année, dans le but d'améliorer les compétences du 21e siècle et de contribuer à réduire la fracture numérique en Europe.
Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et de la Semaine du code de l'UE, nous sommes fiers d'avoir conclu notre cinquième année d'activités visant à susciter une passion pour tout ce qui est numérique chez les jeunes Européens.

En explorant un large éventail de sujets liés à la technologie et différentes façons de coder, les participants ont été une fois de plus encouragés à développer les compétences nécessaires pour les emplois numériques de demain. Cette initiative a été mise en œuvre dans le cadre d'ateliers amusants et interactifs organisés par des organisations à but non lucratif dans 35 pays européens.

Pour aider les associations à organiser ces ateliers, Meet and Code fournit un financement allant jusqu'à 500 euros par événement. Cette année, 68 % des associations ont déclaré que leurs événements n'avaient été possibles que grâce au financement fourni. Il est vital d'améliorer les compétences numériques en Europe, car selon l'indice de l'économie et de la société numériques 2021, un peu plus de la moitié des individus ont des compétences numériques de base.

Les réactions de ceux qui rendent Meet and Code possible

Les participants aux événements de cette année ont déclaré qu'ils avaient aimé apprendre les choses étonnantes qu'ils peuvent faire sur l'internet et l'évolution de la robotique. Ils ont également apprécié de créer quelque chose et de pouvoir le voir prendre vie. En fait, à la suite des 2021 ateliers, nos participants ont déclaré que leurs compétences informatiques s'étaient améliorées de 40 à 60 %, et 84 % d'entre eux ont dit qu'ils aimeraient en apprendre davantage sur le codage en général.

Les ASBL ont déclaré qu'elles avaient apprécié la possibilité de se connecter avec des étudiants du monde entier et ont estimé que le processus d'inscription de leurs événements et les conseils fournis étaient excellents. Meet and Code leur a également donné l'occasion d'initier davantage de jeunes filles locales au codage. En fait, au cours des trois dernières années, environ 50 % des participants aux événements étaient des filles.

L'œil sur le prix

Chaque année, les idées les plus créatives utilisées par les organisations à but non lucratif pour inciter les jeunes à coder sont récompensées lors des Meet and Code Awards. Les gagnants de chaque catégorie reçoivent un prix de 2 000 euros. Les catégories, qui sont alignées sur cinq des SGD, sont les suivantes : Girls do IT ! (SDG5), Communauté (SDG11), Diversité (SDG10), Code for the Planet (SDG13) et Code for Europe (SDG17).

Les événements les plus impressionnants de chacun des 35 pays participants seront sélectionnés par le partenaire TechSoup local. Ensuite, notre estimé jury Meet and Code sélectionnera soigneusement trois finalistes dans chacune des catégories, parmi lesquels les gagnants seront choisis.

Chacun des trois finalistes des cinq catégories sera invité au week-end festif de remise des prix Meet and Code, où les gagnants seront annoncés. En raison de l'incertitude liée à la pandémie, il reste à déterminer si l'événement de clôture sera virtuel ou en personne dans un lieu européen, mais il aura lieu au printemps 2022.

Les inscriptions seront closes le 15 décembre 2021. Pour en savoir plus sur les prix, cliquez ici. Ne manquez pas cet événement !

Chaque année, Meet and Code se déroule en septembre et octobre. Les partenaires fondateurs sont Haus des Stiftens gGmbH, TechSoup Europe et SAP. Le ministère fédéral allemand de l'intérieur, de la construction et des communautés (BMI) est le partenaire européen.